Nos conseils pour éviter les escroqueries sur eBay et profiter de votre shopping !

Récemment, un de vos amis a fait des achats en ligne sur eBay, mais il est malheureusement tombé sur une escroquerie. Après vous avoir raconté sa mésaventure, vous ne faites que vous demander si vous pouvez éviter les escroqueries sur eBay, mais apparemment vous n’avez pas encore résolu ce doute. On tient à vous rassurer : Vous n’avez pas à vous abstenir de faire des achats sur eBay ou d’autres plateformes de commerce électronique, pour autant que vous soyez attentif à certains détails.

On vous explique ici comment les escroqueries sont perpétrées sur eBay, comment les reconnaître et, surtout, comment les éviter. Enfin, vous saurez également ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’une escroquerie sur eBay, vous pourrez ainsi essayer d’aider votre ami !

Donc, mettez-vous à l’aise, prenez le temps de lire les informations contenues dans les paragraphes suivants et surtout, mettez en pratique tous nos “conseils”. Vous pourrez ainsi faire vos achats en ligne en toute sécurité et éviter les escrocs en série. Bonne lecture et bon shopping sur eBay !

Comment reconnaître les escroqueries sur eBay

Il est essentiel de reconnaître les escroqueries sur eBay pour éviter d’en être victime. Si vous pensez que cela est assez compliqué, vous vous trompez : Les escroqueries sont généralement facilement reconnaissables par certains éléments communs ; il faut juste être prudent avant de conclure un prétendu “marché”.

Dans les prochaines lignes, vous trouverez une sorte de “kit d’identité” grâce auquel vous pourrez reconnaître les escroqueries perpétrées sur eBay : Gardez-le toujours à portée de main et vous verrez que reconnaître une escroquerie sera du gâteau.

Texte publicitaire trompeur – certains escrocs formulent des phrases trompeuses dans le but de tromper les acheteurs potentiels. Pour éviter que cela ne vous arrive, prenez le temps de lire attentivement toutes les conditions fixées par le vendeur et assurez-vous que le texte n’est pas ambigu ou trompeur. Par exemple, si la publicité dit “Je vends 4 Playstations Sony”, l’annonceur a probablement tendance à vendre non pas une PlayStation 4, mais 4 vieilles PlayStations qui ont pris la poussière dans leur grenier pendant des années.

Des photos peu claires – pour dissimuler certains défauts du produit qu’ils veulent vendre, certains escrocs mettent quelques photos dans l’annonce afin de ne pas mettre en évidence les dommages.

Le vendeur fait des demandes “bizarres” – si le vendeur fait des demandes “bizarres”, comme la proposition de conclure l’affaire sur eBay, il a tendance à vous escroquer. N’acceptez pas, pour quelque raison que ce soit, d’acheter sur la plateforme et signalez immédiatement votre comportement à eBay.

Le vendeur n’accepte que certains types de paiement – dans ce cas, il y a de fortes chances que le vendeur soit en fait un fraudeur qui ne veut pas que l’argent reçu soit traçable.

Prix inexplicablement avantageux – même s’il est parfois possible de trouver de bonnes offres qui peuvent vous faire économiser un peu d'”argent”, on vous conseille de vous méfier de celles qui semblent extrêmement avantageuses, car dans ces derniers cas, il s’agit presque certainement de bonnes arnaques !

Origine des produits du marché asiatique – le phénomène de la contrefaçon est très répandu, tant chez les détaillants physiques que dans les boutiques en ligne. Pour éviter d’acheter des produits contrefaits, vérifiez l’origine des produits, notamment ceux qui proviennent du marché asiatique.

Conseils pour éviter les escroqueries sur eBay

Après avoir expliqué comment reconnaître une escroquerie, il est temps de passer de la théorie à la pratique en vous montrant comment vous pouvez réellement éviter les escroqueries sur eBay. Pour entrer dans le vif du sujet, vous allez découvrir comment utiliser correctement le système de retour d’information intégré à la plate-forme de commerce électronique fondée par Pierre Omidyar et, surtout, pourquoi vous devriez toujours utiliser PayPal comme moyen de paiement.

Observez les réactions des utilisateurs

Il est très important d’observer les réactions des utilisateurs, c’est-à-dire les informations fournies au vendeur (ou à l’acheteur) par les personnes qui ont fait affaire avec l’acheteur, pour éviter d’être victime d’une escroquerie. Grâce au retour d’information, vous pouvez en effet comprendre si un utilisateur est plus ou moins fiable.

Les commentaires sont fournis dans la section” Informations “pour les vendeurs (si vous utilisez la version web d’eBay) ou dans la section” Informations” pour les vendeurs (si vous utilisez l’application mobile). Veuillez toutefois noter qu’un pourcentage élevé de commentaires positifs ne correspond pas toujours à un utilisateur fiable et honnête.

Certains utilisateurs, en fait, “gonflent” leurs réactions en créant de faux profils et en se communiquant des votes positifs ou, même, des réactions positives extorquées aux autres utilisateurs.

Pour éviter d’être trompé par les commentaires “gonflés” d’un vendeur (ou, si vous vous vendez vous-même, d’un acheteur potentiel), analysez soigneusement le nombre de votes que vous avez réellement reçus et la durée de votre abonnement à eBay (si, par exemple, vous n’êtes abonné que depuis quelques jours et que vous avez déjà beaucoup de votes positifs, il y a de fortes chances que vous soyez un fraudeur). Surtout, ne vous arrêtez pas aux chiffres et prenez le temps de lire les commentaires des utilisateurs : Vous y trouverez peut-être des informations précieuses sur la fiabilité de la personne avec laquelle vous allez faire des affaires (qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre un produit).

PayPal

Chaque fois que vous le pouvez, effectuez votre paiement en utilisant PayPal, le service qui vous permet d’effectuer des paiements en ligne et qui est étroitement lié au géant des enchères en ligne. En fait, l’utilisation de PayPal présente de nombreux avantages : Non seulement il s’agit d’un système de paiement facile à utiliser, mais, plus important encore, il est 100 % sécurisé.

En effectuant des paiements avec PayPal, vous pouvez rejoindre le programme PayPal pour la protection de l’acheteur, qui vous permet d’être remboursé du montant total d’un achat effectué (y compris les frais d’expédition) si le produit reçu n’est pas conforme à la description faite par le vendeur, s’il présente des signes d’usure / de dommages non indiqués dans la description ou s’il n’est pas livré du tout.

Si vous ne pouvez pas utiliser PayPal pour effectuer un paiement sur eBay, veuillez utiliser un virement bancaire ou postal, un mandat postal, un chèque bancaire ou un paiement en contre-remboursement. Évitez plutôt de payer via Western Union ou en faisant des recharges Postepay.

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie sur eBay

Si vous avez lu jusqu’ici dans le tutoriel, il est évident que vous avez déjà été escroqué sur eBay dans le passé (peut-être parce que vous n’avez pas prêté attention aux conseils des lignes précédentes) et vous aimeriez donc maintenant savoir quoi faire en cas d’escroquerie.

La seule action concrète que vous pouvez entreprendre pour essayer de remédier à la situation (peut-être pour obtenir un remboursement), est de contacter le service clientèle d’eBay. Pour ce faire, cliquez ici afin de vous rendre sur la page de contact du site eBay et sélectionnez l’une des options disponibles pour signaler le problème que vous avez rencontré lors de l’achat ou de la vente et trouver une solution et/ou obtenir un remboursement si possible.

Disons que vous avez acheté un produit, mais ne l’avez pas encore reçu. Dans ce cas, pour envoyer un rapport à eBay, cliquez sur les rubriques” Achat > Payer des articles > Article payé”, mais non reçu, puis cliquez sur le bouton Ouvrir une demande et choisissez l’une des options de contact parmi celles disponibles.

Si, toutefois, vous avez vendu un produit et que l’acheteur ne vous a pas encore payé, vous pouvez envoyer un rapport à eBay en cliquant sur Vendre > Après avoir vendu votre objet > L’acheteur n’a pas payé (objet non payé), puis cliquez sur le bouton Ouvrir un litige et sélectionnez l’une des options de contact disponibles.

Après avoir indiqué la nature de votre problème, lisez attentivement les instructions figurant dans l’encadré Voici quelques informations qui peuvent vous aider avec [nom du problème que vous avez sélectionné] et essayez de le mettre en œuvre pour résoudre vous-même la situation.

Si les informations contenues dans la boîte ne vous ont pas aidé à résoudre le problème, veuillez contacter le service clientèle d’eBay par téléphone (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30) ou demander de l’aide par chat ou par courrier électronique (du lundi au vendredi de 9 h à 20 h).

On n’est pas en mesure de garantir qu’eBay vous remboursera effectivement, surtout si vous n’avez pas utilisé PayPal comme moyen de paiement ou si vous avez négligé certaines des conditions fixées par le vendeur, mais essayer ne coûte rien.

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