Bien que relativement ressent, le concept des coffrets de dégustation de whiskey rencontre un succès inédit auprès des consommateurs. Offrir un tel cadeau n’est plus seulement un acte symbolique, c’est aussi une marque d’attention. Pourquoi offrir un coffret cadeau de Whiskey à l’un de vos proches ? Comment choisir la liqueur et le coffret adaptés ? Quels sont les principaux critères qui influencent l’achat de ce type de cadeau ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Pourquoi offrir un coffret cadeau de Whiskey à l’un de vos proches ?
Si le whiskey est si répandu dans le monde, c’est avant tout parce qu’il est source de partage. Lorsque vous offrez un tel cadeau à l’un de vos proches, vous lui faites plaisir à coup sûr. Et le plus souvent, pour vous remercier, il vous invite à le déguster avec lui. En effet, l’histoire du whiskey montre qu’il est meilleur lorsqu’il se partage entre proches. Déguster et partager un alcool de caractère renforce les liens.
En dehors de la liqueur qu’il contient, un coffret de whisky est avant tout un cadeau personnalisable, ce qui fait de lui un objet unique. Toutes les entreprises exerçant dans le secteur des coffrets cadeaux offrent la possibilité à leurs clients de personnaliser les articles qu’ils commandent. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre coffret, en y gravant le nom du destinataire, ses initiaux ou une phrase personnelle. En lui faisant vivre une expérience unique, vous lui prouver votre attention, car tout se trouve dans la beauté du geste. La personnalisation n’est donc pas une marque d’extravagance, elle permet avant tout de donner une valeur sentimentale à votre cadeau. A travers elle, vous transmettez un message, une émotion ou un souvenir.
Comment définir le choix d’un coffret de whiskey ?
L’achat d’un coffret de whiskey commence par le choix de la liqueur qu’il contiendra. En effet, il ne sert à rien d’offrir un beau coffret à quelqu’un si le whiskey qu’il contient est de mauvaise qualité ou pas à son goût (amateur éclairée). Au lieu de l’émouvoir, vous risquerez plutôt de vous attirer ses foudres. Pour commencer, essayez d’en savoir plus sur les goûts et les préférences du destinataire. Puisez dans votre connaissance de sa personne et exploitez les moments de joie et de dégustation partagés avec lui. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de son entourage, s’il n’est pas proche de vous. Dans ce cas, il suffit de poser les bonnes questions :
- Quel est son niveau de connaissance du whiskey (amateur, initié, collectionneur…) ?
- Quelle famille de whiskey préfère t’elle (pure malt, single malt, blended, whiskey de grain, scotch…) ?
- Est t’elle accro de whiskey japonais ou écossais, ou amateur d’Irish whiskeys ?
- A-t-elle une préférence pour les whiskies d’exception ?
Une fois que vous êtes situés sur le contenu de votre cadeau, passez à son contenant : le coffret. Le coffret cadeau fait le lien entre la qualité du whiskey offert et l’originalité de son emballage. La qualité d’un cadeau est essentielle et l’originalité de son emballage lui donne plus de valeur. Ainsi, pour éviter des coffrets bas de gamme, il est conseillé de choisir des marques reconnus ou des produits artisanaux. Le seul souci avec les coffrets de haute qualité, c’est leur prix souvent élevé.
Comment franchir le pas ?
Si vous n’êtes pas spécialiste de la chose, et que vous ne souhaitez pas vous tromper, optez pour des liqueurs grand public. Et si vous souhaitez faire découvrir une gamme de saveurs à un néophyte, des mignonnettes en coffret cadeau seraient un choix judicieux. En revanche, les coffrets de noël sont déconseillés, car ils contiennent très souvent des whiskies de mauvaise qualité. Si le destinataire du coffret est un curieux ou un aventureux, offrez-lui quelque chose d’inédit, c'est-à-dire une bouteille qui ne soit ni écossaise, ni américaine, ni irlandaise (depuis un moment les liqueurs japonaises ne sont plus considérées comme exotiques). Si la cible est une femme, choisissez un bel objet et mettez l’accent sur la saveur de son contenu. Les fins connaisseurs et les collectionneurs en revanche sont difficiles à satisfaire.