Comment se nourrir pour combattre la perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut avoir différentes causes. Une mauvaise alimentation, pauvre en nutriments, est impliquée dans le développement de la chute des cheveux. Même si dans certains cas, une mauvaise alimentation n’est pas la cause principale de la perte de cheveux, elle peut être à l’origine de la maladie ou du dysfonctionnement de l’organisme qui finit par entraîner la perte de cheveux.

La perte de cheveux indique des problèmes dans le système digestif

Chez les femmes, par exemple, la perte de cheveux peut indiquer un problème dans le système digestif. En cas de manque d’acide gastrique ou de flore intestinale endommagée, l’absorption des nutriments est tout sauf optimale.

Les aliments ne peuvent pas être traités correctement et les nutriments dont on a un besoin urgent sont excrétés. Il en résulte un manque de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments.

La carence en acide gastrique se reconnaît aux symptômes suivants : flatulences dans le haut de l’abdomen et sensation de satiété immédiatement après un repas, brûlures d’estomac (pas nécessairement un signe de trop d’acide gastrique), diarrhée ou constipation, ongles cassants ou mous, acné même à l’âge adulte, carence en fer, infections gastro-intestinales chroniques et infestation parasitaire ou fongique.

Si l’un de ces points s’applique à vous, un nettoyage intestinal combiné à la prise de probiotiques serait extrêmement utile.

Les dépôts, les toxines et les déchets sont dissous, la flore intestinale est réhabilitée et le système immunitaire est renforcé. Les substances vitales peuvent, alors, être à nouveau entièrement absorbées et utilisées par l’organisme.

Les aliments riches en graisses favorisent la chute des cheveux

Les hommes peuvent lutter contre la calvitie en changeant leur régime alimentaire pour passer d’un régime riche en graisses à un régime pauvre en graisses ou en choisissant soigneusement le type de graisses qu’ils consomment. Certains scientifiques affirment que le processus de calvitie, qui est typique pour de nombreux hommes, est dû à une augmentation du taux de testostérone.

Une alimentation riche en graisses et en viande augmente le taux de testostérone. Cela peut avoir un effet néfaste sur les follicules pileux.

Au Japon, par exemple, on a pu constater que les crânes chauves étaient très rares avant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, le régime alimentaire était encore extrêmement sain et pauvre en graisses. En attendant, un régime alimentaire plus occidental et donc riche en graisses est, également, répandu chez les hommes japonais ; et soudain, on voit beaucoup d’hommes au crâne chauve ou aux cheveux clairs.

Un régime alimentaire pauvre en graisses peut ralentir considérablement la chute des cheveux. Cependant, pour l’arrêter complètement et stimuler, ensuite, la croissance de nouveaux cheveux, un changement complet de régime alimentaire est nécessaire.

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La perte de cheveux peut se produire en cas de dysfonctionnement de la thyroïde

Si la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, une perte de cheveux peut survenir. Cependant, une alimentation saine et correcte peut avoir une influence extrêmement positive sur un trouble glandulaire en particulier.

Si votre perte de cheveux est due à un dysfonctionnement de la thyroïde, mangez des aliments riches en vitamine A et en iode (cela ne s’applique qu’en cas de carence spécifique en iode).

Pour un apport optimal en vitamine A, mangez des légumes comme les carottes et les épinards, préparés avec du sel cristallin et des huiles organiques naturelles pressées à froid comme l’huile de lin, l’huile de chanvre ou l’huile de noix.

Cependant, ne prenez pas de pilules de vitamine A, car avec de telles préparations, une surdose de vitamine A est possible et peut accélérer cette perte de cheveux.

Avec un régime alimentaire riche en vitamine A, une surdose n’est cependant pas possible. Pour remédier à une éventuelle carence en iode, concentrez-vous sur le brocoli, les épinards, le persil, la spiruline et les légumes de mer tels que l’arame et le hijiki.

Vous devez cependant éviter le sel iodé, car il contient de l’iode artificiel. Il est préférable d’utiliser du sel de cristal, qui a une teneur naturelle en iode.

L’anémie est la cause la plus fréquente de la perte de cheveux

L’anémie est l’une des causes les plus fréquentes de la perte de cheveux. Par conséquent, mangez des aliments qui aident votre corps à produire du sang neuf et sain.

Les aliments les plus riches en fer sont le foie (surtout le foie de porc), l’huile de foie de morue et la levure de bière. Cependant, la digestion du foie et de l’huile de foie de morue produit beaucoup de substances indésirables qui peuvent irriter et stresser l’organisme.

Pour alimenter en permanence votre corps en matières premières hématopoïétiques, il faudrait manger du foie OFT, ce qui présente tout simplement trop d’inconvénients.

La levure de bière affecte parfois la flore intestinale et peut causer des problèmes de peau chez certaines personnes ; bien que l’on prétende généralement le contraire.

Les graines de courge, les graines de sésame, les graines de tournesol, les graines de lin, les graines de pavot, le millet, l’avoine, les fruits secs tels que les pêches, les abricots et les figues, et les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le persil, les orties, le basilic et l’aneth sont de merveilleuses sources de fer, qui n’ont que des avantages pour la santé et aucun inconvénient.

La vitamine C améliore l’absorption du fer. Mangez, donc, beaucoup de fruits et de légumes. La vitamine E est, également, très importante pour la croissance des cheveux. Pour assurer un apport suffisant de cette vitamine, mangez régulièrement des avocats, des noix, de la farine de lupin, des graines, de l’huile de germe de blé et de l’huile d’olive.

Les cheveux sont principalement constitués de protéines. Par conséquent, veillez à avoir une alimentation riche en protéines facilement digestibles. Les aliments riches en fer mentionnés ci-dessus sont des fournisseurs idéaux de protéines de haute qualité.

Ils contiennent, également, des vitamines B naturelles qui peuvent favoriser la repousse des cheveux. Si vous souhaitez intégrer des produits d’origine animale dans votre alimentation pour fournir des protéines, choisissez du fromage allégé, du yaourt nature, du poisson et des œufs, naturellement de votre magasin d’aliments naturels.

Le soja renforce les cheveux

Des études européennes ont, également, montré que les protéines de soja renforcent les cheveux et stimulent leur croissance.

Dans l’une de ces études, la croissance des cheveux a été augmentée de 15 %. Choisissez des produits de soja fermentés (yaourt de soja, tempeh, miso, latto de soja) car ils sont beaucoup plus digestes et plus sains que les produits de soja non fermentés (lait de soja, tofu, crème de soja, etc.)

Le silicium est un nutriment important pour les cheveux

Un autre nutriment très important pour les cheveux est le silicium. Des études menées dans l’ex-Union soviétique ont montré que les thérapies au silicone peuvent ralentir la chute des cheveux.

Les shampooings contenant du silicium organique ont pu prévenir la calvitie et stimuler la repousse des cheveux.

Certains scientifiques ont même affirmé qu’ils auraient pu arrêter complètement la chute continue des cheveux en ajoutant simplement du silicium au shampoing.

Bien sûr, le silicium peut aussi être ingéré avec les aliments. Cependant, les aliments riches en silicium sont rarement consommés de nos jours.

Le millet, l’avoine, l’orge, le topinambour, l’ortie et la prêle sont particulièrement riches en silicium.

On dit aussi que le silicium se trouve dans la peau des pommes de terre.

* Un concentré de silicium avec de la vitamine D3 K2 peut être trouvé ici sous ce lien.

* D’autres préparations riches en silicium peuvent, également, être trouvées ici : Silicium

Résumé des aliments utiles et moins utiles pour la perte de cheveux :

Aliments utiles pour la perte de cheveux

Millet, avoine, orge

Noix et graines, telles que les graines de courge, de sésame, de tournesol, de lin, de pavot

Huiles organiques naturelles, pressées à froid, telles que l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de noix, l’huile de pépins de courge

Yaourt au soja, tempeh, miso

des légumes comme le brocoli, les haricots, le potiron et les oignons

les légumes-racines tels que les carottes, les navets, les panais, les topinambours

Légumes à feuilles vertes et herbes comme les épinards, les feuilles d’ortie, le persil, le basilic, l’aneth

Pommes de terre avec peau

des épices comme le gingembre (aussi frais que possible), le poivre noir

Sel de mer

Fruits secs (pêches, abricots, figues)

Sirop de riz brun comme édulcorant

Légumes de mer comme Arame, Hijiki, Wakame

Microalgues telles que la spiruline, la chlorelle

S’il s’agit de céréales, alors de céréales complètes

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