Musculation : pourquoi pratiquer des étirements quotidiens ?

Les étirements vous permettent, en effet, de retrouver une mobilité optimale étant donné qu’ils assouplissent vos articulations et vos tissus musculaires. Votre corps retrouve ainsi, une meilleure mobilité, et vos muscles, leurs dynamismes. Faire des exercices d’étirements vous permet d’éviter les tensions qui peuvent s’accumuler dans la journée ou les petits maux de tous les jours. En principe, les étirements constituent des mouvements qui étirent les muscles, comme l’indiquent leurs noms. Il existe un grand nombre d’étirements, tels que les étirements dynamiques, PNF, statiques ou balistiques. Les effets de ces divers étirements sont également différents. Les étirements quotidiens font partie intégrante de la musculation au quotidien. Ceci dit, il faut savoir que les étirements et leurs intensités varient selon le type de sport que vous pratiquez. Ces derniers sont, en effet, en rapport avec vos performances, donc, procédez à quelques tests afin de trouver les types d’étirements qui vous conviennent le plus.

Pourquoi s’étirer en musculation ?

En principe, les étirements vous aideront à gagner en souplesse, ceci étant, pareil qu’en musculation, vous gagnerez réellement en souplesse lorsque vous vous étirerez régulièrement, raison pour laquelle leurs pratiquent doivent être régulières. Un quart d’heure par jour est assez suffisant. L’étirement vous permet de diminuer les risques de blessure. Ce dernier augmente, en effet, l’amplitude de vos mouvements vous permettant ainsi d’amplifier vos mouvements sans avoir peur d’arriver au point de rupture d’un quelconque muscle, qui pourrait conduire à la blessure. Lorsque vous pratiquez régulièrement des étirements, vous avez la possibilité de fournir une force supérieure lors des stimulations d’ordre pliométriques, cela veut dire que, grâce à leurs souplesses, vos muscles sont plus puissants.

Quel type d’étirement choisir ?

En effet, vous avez une multitude de choix en termes d’étirements. Il est conseillé de ne pas énormément en pratiquer sur un muscle, n’en faire au maximum qu’un ou deux. Essentiellement, l’étirement de votre choix dépend du type d’étirement que vous souhaitez pratiquer. Si vous pratiquez par exemple des étirements passifs, il est certain que la manière dont vous les pratiquerez sera différente si vous optez pour des étirements actifs.

Les différents étirements

L’étirement balistique consiste à pratiquer le stretching, impliquant un mouvement répété afin d’activer un muscle, il faut alors que sa température de base s’élève. Depuis plusieurs années, les étirements statiques sont les plus utilisés, ces derniers consistent à pratiquer durant quelques secondes, une tension sur un quelconque muscle. Le principal objectif des étirements dynamiques ou activo-dynamiques consiste à préparer le muscle à n’importe quelles formes de sollicitations possibles, en augmentant la température interne, en accélérant la circulation du sang et en stimulant la jonction myo-tendineuse, mettant ainsi en route, le système neuromusculaire. Les étirements PNF ou Proprioceptive Neuromuscular Facilitation s’utilisent de moins en moins étant donné que leur pratique nécessitent l’aide d’un partenaire.

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